maux de gorge 1
Vous avez la gorge irritée, qui vous fait mal ou qui pique ? Sachez que le mal de gorge se présente comme un symptôme qui intervient dans plusieurs affections courantes et sans gravité.
Parmi les affections, nous trouvons, par exemple l’angine, le rhume ou encore la grippe. En règle générale, le douleur de la gorge a pour cause l’inflammation de l’une des muqueuses de la gorge et porte un nom différent selon la partie touchée : laryngite, pharyngite, épiglottite, etc.
Comprendre les causes et les symptômes de la douleur vous aide à apaiser la douleur avec des remèdes adaptés. Cela vous permet également de déterminer si vous devez consulter votre médecin.
Pour commencer, sachez que l’apparition d’un mal au niveau de la gorge peut avoir plusieurs causes.
Il faut savoir que plusieurs virus sont responsables de rhinopharyngite virales banales, et ce, tant chez l’enfant que chez l’adulte et d’angines virales. Rappelons que l’angine se caractérise par de la fièvre (entre 38°C et 39°C) ainsi que des difficultés à avaler.
Chez l’enfant, il peut, même, y avoir des troubles digestifs, notamment une diarrhée. L’angine virale se présente comme la cause la plus fréquente du mal au niveau de la gorge. Très souvent, elle est précédée par une rhinopharyngite avec un enrouement, une toux sèche, le nez qui coule, etc.
Parfois, nous trouvons des douleurs de la gorge sont présentes :
L’angine bactérienne est, très souvent, causée par le streptocoque A. Elle peut également s’accompagner des signes suivants :
D’autre part, sachez que la douleur de la gorge peut être dû par une irritation due à :
Il s’agit d’une douleur de la gorge qui même s’aggrave. Il faut, ainsi, craindre un cancer des voies aérodigestives survenant le plus souvent dans un contexte de consommation d’alcool et de tabac.
Cette douleur très fréquente se situe au niveau du pharynx et des amygdales. Elle se traduit essentiellement par une sensation de brûlure, d’arrachement, de « couteau » au fond de la gorge, des picotements et une difficulté à avaler (dysphagie).
Sachez que le douleur est souvent accompagnée d’autres symptômes comme :
Nous trouvons plusieurs traitements pour apaiser le mal au niveau de la gorge.
Le plus souvent, la douleur de gorge d’origine virale se dissipe de lui-même en 2-3 jours.
S’il persiste au-delà, mais sans autres symptômes (pas de fièvre), ne vous inquiétez pas ! Le virus de la grippe peut rester jusqu’à une semaine pour, enfin, « sortir » de l’organisme.
Plusieurs médicaments en vente libre peuvent vous aider à soulager votre douleur causée par le mal de gorge. Pensez, ainsi, à prendre Pulmoll
ou encore Angiflash
Ces médicaments peuvent vous aider à apaiser la sensation d’inconfort ressentie.
En revanche, si la douleur de gorge ne cesse d’augmenter avec les jours et d’autres symptômes apparaissent, vous devez, alors, consulter un médecin pour soigner un mal de gorge. En effet, une infection bactérienne peut demander un traitement antibiotique. Notons que les maux de gorge d’origine bactérienne sont, généralement, traités au moyen d’antibiotiques.
Cependant, de plus en plus de médecins préfèrent prescrire les antibiotiques aux personnes dont le mal de gorge est vraiment alarmant. Dans tous les autres cas, votre professionnel de santé veillera à découvrir l’origine de la douleur pour pouvoir le traiter adéquatement.
Introduction Le gel nettoyant est le premier geste beauté indispensable pour retrouver une peau nette,…
Votre teint manque d'éclat ? Les taches brunes vous complexent ? L'acide kojique pourrait être…
Introduction : Pourquoi l’écran solaire SPF50+ est indispensable ? Chaque année, l’ensoleillement augmente, et avec…
💧 Etiaxil : Une marque de référence en pharmacie pour réguler la transpiration en douceur…
Vous cherchez le meilleur écran solaire teinté anti-tache pour votre peau ? Vous n'êtes pas…
Vous cherchez la meilleure crème solaire anti-taches pour protéger votre peau ? Vous en avez…