Vous avez la gorge irritée, qui vous fait mal ou qui pique ? Sachez que le mal de gorge se présente comme un symptôme qui intervient dans plusieurs affections courantes et sans gravité.
Parmi les affections, nous trouvons, par exemple l’angine, le rhume ou encore la grippe. En règle générale, le douleur de la gorge a pour cause l’inflammation de l’une des muqueuses de la gorge et porte un nom différent selon la partie touchée : laryngite, pharyngite, épiglottite, etc.
Comprendre les causes et les symptômes de la douleur vous aide à apaiser la douleur avec des remèdes adaptés. Cela vous permet également de déterminer si vous devez consulter votre médecin.
I. Quelles sont les causes les plus fréquentes du mal de gorge ?
Pour commencer, sachez que l’apparition d’un mal au niveau de la gorge peut avoir plusieurs causes.
Une infection virale
Il faut savoir que plusieurs virus sont responsables de rhinopharyngite virales banales, et ce, tant chez l’enfant que chez l’adulte et d’angines virales. Rappelons que l’angine se caractérise par de la fièvre (entre 38°C et 39°C) ainsi que des difficultés à avaler.
Chez l’enfant, il peut, même, y avoir des troubles digestifs, notamment une diarrhée. L’angine virale se présente comme la cause la plus fréquente du mal au niveau de la gorge. Très souvent, elle est précédée par une rhinopharyngite avec un enrouement, une toux sèche, le nez qui coule, etc.
Parfois, nous trouvons des douleurs de la gorge sont présentes :
- dans la mononucléose infectieuse ;
- dans la stomatite de l’herpès durant la première contamination par le virus (primo infection).
Une infection bactérienne beaucoup plus rarement
L’angine bactérienne est, très souvent, causée par le streptocoque A. Elle peut également s’accompagner des signes suivants :
- le gonflement d’une seule amygdale ;
- un ganglion douloureux au niveau du cou
- l’amygdale enflée ;
- l’absence de toux.
Une cause non infectieuse
D’autre part, sachez que la douleur de la gorge peut être dû par une irritation due à :
- la pollution atmosphérique
- la sécheresse de l’air ambiant
- une allergie
- le tabac
- les vapeurs de substances chimiques (colles, peintures, etc.) ;
- l’ingestion accidentelle d’un produit irritant ;
- la présence d’un corps étranger dans la gorge (arête de poisson, par exemple)
- une remontée d’acide provenant de l’estomac
- un reflux gastro œsophagien
- le fait de dormir la bouche ouverte
Parfois, une maladie grave responsable du mal de gorge
Il s’agit d’une douleur de la gorge qui même s’aggrave. Il faut, ainsi, craindre un cancer des voies aérodigestives survenant le plus souvent dans un contexte de consommation d’alcool et de tabac.
II. Quels sont les symptômes associés aux maux de gorge ?
Cette douleur très fréquente se situe au niveau du pharynx et des amygdales. Elle se traduit essentiellement par une sensation de brûlure, d’arrachement, de « couteau » au fond de la gorge, des picotements et une difficulté à avaler (dysphagie).
Sachez que le douleur est souvent accompagnée d’autres symptômes comme :
- fièvre et frissons
- écoulement nasal
- difficulté à déglutir et à avaler
- rougeur de la gorge
- augmentation du volume des ganglions du cou
- mauvaise haleine
- voix enrouée
- toux
III. Quel traitement adopter ?
Nous trouvons plusieurs traitements pour apaiser le mal au niveau de la gorge.
Le plus souvent, la douleur de gorge d’origine virale se dissipe de lui-même en 2-3 jours.
S’il persiste au-delà, mais sans autres symptômes (pas de fièvre), ne vous inquiétez pas ! Le virus de la grippe peut rester jusqu’à une semaine pour, enfin, « sortir » de l’organisme.
Plusieurs médicaments en vente libre peuvent vous aider à soulager votre douleur causée par le mal de gorge. Pensez, ainsi, à prendre Pulmoll
ou encore Angiflash
Ces médicaments peuvent vous aider à apaiser la sensation d’inconfort ressentie.
En revanche, si la douleur de gorge ne cesse d’augmenter avec les jours et d’autres symptômes apparaissent, vous devez, alors, consulter un médecin pour soigner un mal de gorge. En effet, une infection bactérienne peut demander un traitement antibiotique. Notons que les maux de gorge d’origine bactérienne sont, généralement, traités au moyen d’antibiotiques.
Cependant, de plus en plus de médecins préfèrent prescrire les antibiotiques aux personnes dont le mal de gorge est vraiment alarmant. Dans tous les autres cas, votre professionnel de santé veillera à découvrir l’origine de la douleur pour pouvoir le traiter adéquatement.